Contenu

Initiation à la méditation : l'au-delà au fond de nous-mêmes

Résumé
Le propos de Alphonse et Rachel Goettmann est d'offrir aux hommes et femmes d'aujourd'hui un chemin spirituel qui s'autorise d'une longue tradition remontant aux Pères du désert du IVe siècle, mais qui leur soit présenté dans un langage renouvelé, celui de notre époque. On ne peut qu'être étonné en constatant combien cette ancienne tradition du christianisme demeure actuelle. Elle nous invite à une vie spirituelle dont le ressort n'est ni la sensibilité livrée à ses élans obscurs, ni l'intelligence et la volonté laissées aux seules clartés de la raison, mais le coeur, au sens que la Bible donne à ce mot, c'est-à-dire le centre même de l'être, inséparablement spirituel et corporel, et qui engage l'homme dans sa totalité.
Lu par : Jean Frey
Durée: 6h. 11min.
Édition: Paris, Éd. Dervy, 2009
Numéro du livre: 16840
ISBN: 9782844545879
Collection(s): Dervy poche
CDU: 242

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38919
Résumé:« Ce livre est un roman sur Dieu, sur son œuvre, sur les hommes et sur rien. » Qu’est-ce que je fais-là ? Sous les traits d’un détective métaphysique, Jean d’Ormesson poursuit ce questionnement et tente avec gaité de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75732
Résumé:Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse. Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ? Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art. Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur.
Lu par : Lisette Vogel
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31723
Résumé:Lorsque mon père est décédé, j'ai placé des objets dans son cercueil. Je n'en ai parlé à personne. Puis j'ai interrogé des médiums qui disent communiquer avec les morts. Découvriront-ils de quels objets il s'agit ? C'est le test. Peut-on parler avec les morts ? Des femmes et des hommes le prétendent et en font même profession. Des milliers de gens les consultent. Ces capacités sont-elles réelles ou est-ce une illusion ? Pour répondre à ces interrogations, Stéphane Allix a testé six médiums. Les résultats sont stupéfiants et confirment ce que révèlent les recherches scientifiques menées sur ce sujet : la vie après la mort est aujourd'hui une hypothèse rationnelle. Comment devient-on médium ? Est-ce un don ou une malédiction ? Comment décrire ce qui se passe lors de la mort ? Où va-t-on après ? Consulter un médium peut-il aider au processus de deuil ? Comment éviter les charlatans ? Autant de questions que ce livre aborde, nous entraînant à la découverte d'une réalité à la fois simple et vertigineuse : il est possible de communiquer avec ceux que nous aimons au-delà de la mort.
Durée : 4h. 11min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26881
Résumé:Qui n'a jamais rêvé de parler à l'un de ses proches défunts ? De cet espoir enraciné dans la tristesse, certains font commerce et abusent de la crédulité de leurs clients. Mais loin de l'argent et des charlatans, la médiumnité - cette faculté de communiquer avec l'au-delà - est à prendre au sérieux. C'est en 1995 que Patricia Darré reçoit ce qu'elle appelle ses " possibilités ". Elle pense tout d'abord que la folie la guette mais son psychiatre est formel : elle n'est pas schizophrène mais médium. Désormais sa vie s'organisera entre son activité professionnelle - journaliste de radio - et ses capacités qu'elle met bénévolement au service des vivants et des morts. Depuis plus de quinze ans, la vie de Patricia a changé : elle est ponctuée par la présence d'esprits perdus qu'il faut secourir, de mauvais esprits qu'elle doit chasser, ou encore de messages de défunts qu'elle doit délivrer à leurs proches. Ses expériences nous amènent à découvrir le monde de l'invisible et bouleversent notre perception de la réalité. Vous aimerez aussi
Lu par : Claude Yersin
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33584
Résumé:Le genre humain se découvre, à sa très grande surprise, au bord de l'extinction. A cette menace, il ne réagit que mollement, en tentant de manière dérisoire de dégager un bénéfice commercial de toute tentative de réponse. Sommes-nous outillés pour empêcher notre propre extinction ? Notre constitution psychique et notre histoire jusqu'ici suggèrent malheureusement que notre espèce n'est pas à la hauteur de la tâche : la découverte que chacun d'entre nous est mortel l'a plongée dans une stupeur profonde dont plusieurs milliers d'années de rumination ne sont pas parvenues à la faire émerger. Le dernier qui s'en va éteint la lumière propose une description réaliste et véridique de notre espèce, de ses grandes forces et de ses immenses faiblesses. Nous comprendre nous-mêmes est la condition pour renverser la tendance qui nous conduit, si nous ne réagissons pas immédiatement avec la plus extrême vigueur, droit vers l'extinction.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35700
Résumé:En une cinquantaine d'esquisses, qui ont la valeur de motifs aisément mémorisables, Jean François Billeter éclaire le moment historique actuel, la crise que nous traversons et le moyen pour tenter d'en sortir : la critique ne suffit plus, il faut des idées neuves, en particulier une façon juste de se représenter l'être humain et ses besoins. Ces esquisses forment un essai philosophique (car c'est de l'homme en tant que sujet qu'il s'agit) et politique. Elles s'inscrivent dans le prolongement des travaux précédents de l'auteur, mais constituent une proposition nouvelle, présentée avec la limpidité, la sobriété et la clarté dont Billeter est coutumier. Comme Un paradigme, c'est un outil de compréhension de soi et du monde, un livre à conserver, en toutes circonstances.
Lu par : Monique Gay
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 33985
Résumé:Qu'est-ce que la dignité ? En quoi cette notion apparemment abstraite est-elle en réalité fondatrice de notre rapport aux autres, au monde et à nous-mêmes, jusque dans les actions et les événements les plus infimes de notre quotidien ? Les questions traversées par la notion de dignité vont du plus intime au plus universel : qu'est-ce qui fait qu'on est vraiment soi-même ? Qu'est-ce qui nous menace, qu'est-ce qui nous fait éprouver les limites du soi ? En définitive, où commence et où finit l'humanité ? A travers une réflexion étayée par des références littéraires et cinématographiques, Peter Bieri nous entraîne dans un vagabondage philosophique à la fois accessible et rigoureux, sérieux et iconoclaste.
Durée : 1h. 44min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73311
Résumé:Réflexions sur la liberté humaine à travers la volonté, la raison et le coeur qui, pour ce dernier, est à la fois spirituel et corporel car il fait l'expérience du bonheur. Fondement de la raison et de la volonté, le coeur est le centre de la personnalité et des affections.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 8h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32748
Résumé:Ce livre transmet une conviction profonde issue de l'écoute de la tradition non duelle du Shivaïsme cachemirien telle qu'enseignée à l'auteur par l'un de ses représentants authentiques. Ces dialogues ont surgi sans préparation, lors de rencontres en France et au Québec, et leur spontanéité permet de ne pas fixer cette approche dans une codification qui ne lui conviendrait d'ailleurs pas. Les thèmes y sont abordés par petites touches, sans conclusion définitive, chaque discussion éclairant quelques aspects de la question. Certains éléments, rarement publiés sur l'art du yoga, participent de l'écho que ce regard libre fait résonner en nous. Les réponses ont été laissées sous leur forme orale. Toutefois certaines élaborations d'ordre technique, déjà connues du questionneur ont parfois été rajoutées, afin de fournir une vision plus globale du sujet abordé. Les citations, tirées de traductions du corpus cachemirien, ont été insérées par la suite pour leur beauté intrinsèque.
Lu par : Keren Rouche
Durée : 10h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20643
Résumé:Nourri de la tradition non-dualiste du shivaïsme du Cachemire, Éric Baret renvoie inlassablement ses auditeurs à l'observation calme et patiente du ressenti de leurs émotions, à l'Écoute. La vision déroutante mais libératrice qui en découle, que l'origine de nos peurs et de nos souffrances est imaginaire, nous mène à l'abandon de nos prétentions à toujours savoir et vouloir. Les entretiens consignés dans ce livre sont une invitation à nous abandonner humblement à la vie, à ne faire qu'un avec la vie, à célébrer la vie.
Lu par : Maïté Couvidou
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68537
Résumé:" Exister dans le système, c'est souvent être assis derrière des vitres, face à un écran. " Des forces nouvelles, mixtes de technique, d'économique et de numérique, ont fait irruption au sein du technocapitalisme mondial. Nous assistons aux premiers effets de ce qu'il faut bien appeler des " ultraforces " qui, en créant un nouveau monde, déstabilisent les systèmes et fragilisent les existences. Dans ce contexte, nous devenons multiples, éclatés, parfois écartelés. En nous coexistent trois visages : un moi cherchant sa place dans un système constitué de vitres protectrices et d'écrans ; un sujet clivé par les ultraforces d'une mondialisation qui crée autant qu'elle détruit ; et enfin un soi précieux marqué par la saveur d'exister, la recherche d'équilibre et le goût des autres. Comment inventer une convergence entre ces trois facettes de nous-même ? Comment sortir du dualisme appauvrissant qui résulte de la surenchère entre systèmes fragilisés et ultraforces décomplexées ? Cela ressemble à la fin d'une ère. Peut-être le moment est-il venu de préparer la transition vers un monde où la culture de soi et le sens des autres deviendraient centraux.
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18117
Résumé:Qu'il s'agisse de chapelles isolées de plaine et de montagne, d'ermitages de forêts, de couvents, d'églises villageoises ou encore de sanctuaires au coeur des villes, la Suisse possède de nombreux lieux de pèlerinage souvent empreints d'une grande beauté. Pour la réalisation de cet ouvrage particulièrement bien documenté, l'auteur, qui en a visité et inventorié plus de cinq cents, convie le lecteur à autant d'itinéraires qui le conduiront de Genève à Saint-Gall et de Bâle à Chiasso en passant par tous les cantons suisses. L'ouvrage se veut avant tout une description succincte des sanctuaires et propose plusieurs parcours pour les rejoindre, les découvrir et, pourquoi pas, s'y recueillir. Enfin, l'auteur souhaite familiariser le lecteur avec le monde des pèlerins, leurs pratiques et leurs dévotions.